Les forums de Dolomieu

Les forums de Dolomieu » Village de Dolomieu » Questions - Réponses à la mairie » Epandage de pesticides

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

Auteur Imprimer le topic Message

sisi

Enregistré le 18/01/2019
Non connecté

Sujet : Epandage de pesticides
Ajouté le : 09/09/2019 14:03
Bonjour,

Habitante de Dolomieu je me sens concernée par un sujet d’actualité mais aussi de santé publique : l’épandage de pesticides.

Avec ma famille nous sommes installés à Dolomieu depuis quelques années maintenant, nous habitions en ville et avions décidé de venir à la campagne pour une question de cadre de vie mais aussi à la recherche d’une vie plus saine. Lors de mon achat, je n’imaginais pas une agriculture aussi agressive dans une « petite » commune…
Mon habitation est entourée de champs exploités par 2 agriculteurs qui ne cultivent pas la même chose et donc je profite de 2 fois plus d’épandage de produits chimiques. Une vieille clôture sépare la balançoire de mes enfants du passage de ces machines, il doit y avoir 5 mètres de distance à tout casser.
Lors d'épandages « surprise », j’ai dû faire entrer les enfants précipitamment dans la maison afin qu’ils n’inhalent pas à plein poumons ces produits, rentrer mon linge au pas de course, fermer toutes les fenêtres et nous barricader dans la maison. Même si le produit reste présent plusieurs jours, on se dit que c'est moins pire…

Un mercredi après-midi alors que les enfants n’avaient pas école, j’ai interpellé l’agriculteur qui avait commencé d’épandre de l’insecticide alors que mes enfants jouaient à la balançoire, il a accepté d'interrompre son épandage et de revenir un autre jour (d’école de préférence).
Je ne souhaite pas blâmer les agriculteurs ils sont aussi concernés par le problème.
Peut-on réfléchir sur un plan d’action pour nous protéger tous, j’ai peur des répercutions qu’une exposition aussi directe et régulière pourrait avoir sur nos enfants et sur nous tous. Je me questionne beaucoup et en discutant je m’aperçois que nous sommes nombreux à nous poser ces questions, nous avons tous été surpris par l’épandage un jour ou nous étions chez nous, linge étendu, fenêtres ouvertes…
Aujourd’hui je me demande aussi si je n’ai pas exposé mes enfants à quelque chose de plus grave, alors que je fuyais la ville.

Si certains jours de traitement pouvaient être évités (mercredi, week-end, vacances scolaire) et si une information pouvait nous être transmise sur les jours prévus d’épandage ce serait déjà une excellente chose.

Je ne sais pas si la mairie a déjà eu à traiter cette question, c’est pourquoi je souhaite en savoir plus.

Merci d’avance du traitement que vous ferez à ma demande.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un Message Privé à sisi Citer ce post dans votre réponse

cf

Enregistré le 02/09/2006
Non connecté

Sujet : Les épandages
Ajouté le : 22/10/2019 08:24
Bonjour Madame,

Votre message a retenu toute mon attention et je vous prie d’excuser cette réponse tardive.
Pour votre information, les épandages se font effectivement selon de nombreux critères : réglementaires (vent inférieur à 3 sur l'échelle de Beaufort notamment), météorologiques (absence de prévision de pluie, températures pas trop élevées, présence d'une hygrométrie, c'est à dire humidité dans l'air, la plus favorable à l'efficacité maximale du produit et qui dit efficacité dit réduction de dose de produit possible), techniques (stade des cultures, apparition de maladies ou de ravageurs). Du coup il n'est pas toujours possible de viser la "fenêtre de tir" d'absence des riverains.

Il est à noter aussi que les produits sont dilués dans l'eau avant d'être épandus et que le bon réglage du matériel (obligatoire dans le cadre du contrôle périodique des pulvérisateurs) est un moyen pour éviter les projections de bouillie hors des parcelles.

Comme vous l’évoquez très bien et je vous remercie de la démarche de dialogue instaurée avec l’exploitant, les agriculteurs sont sensibles et sensibilisés à ces problématiques : l'agriculteur alerté a dans ce cas bien voulu reporter son épandage. N’hésitez pas à échanger à nouveau avec lui sur les périodes contraintes qu'il a pour l'épandage afin de lui faire part de vos craintes/demandes afin d’aboutir à un dispositif qui convienne au mieux à vos besoins et à ceux de l’agriculteur.

Enfin, je ne peux que conseiller s’il cela est possible qu’en bordure de terrains agricoles soient mises en œuvre quelques recommandations (installations d'une haie en bordure, connaissance réciproque des exploitants des parcelles avant installation pour permettre le dialogue,...) afin d'anticiper ou de réduire l’impact de ces problématiques. Je transmettrai à l’adjoint à l’urbanisme ces préconisations afin qu’une meilleure information soit donnée en amont de toute installation.

NB : Pour rappel, l’utilisation des produits phytopharmaceutiques est encadrée par de nombreuses règlementations : arrêtés du 04 mai 2017 et du 27 juin 2011 ; dispositif certiphyto impliquant la formation de tous les utilisateurs de ces produits, contrôle périodique des pulvérisateurs, mesures du 2ème pilier de la PAC. Textes règlementaires que je vous invite à regarder.
Je vous laisse aussi un lien pour porter à votre connaissance un petit document fait par l’association Solidarités Paysannes :
https://solidaritepaysans.org/zoom-sur/les-difficultes-en-agriculture-parlons-en

Pour finir, je tiens à vous remercier car vous êtes par votre interpellation, veilleur d’alertes et je vous invite à me recontacter pour envisager ensemble ce qui pourrait être mis en place pour favoriser une connaissance mutuelle et une communication plus fluide de ce qui se fait autour de ce sujet par les agriculteurs mais aussi les particuliers ( ou associations).

Cordialement,
Delphine HARTMANN
Adjointe
Vie Associative - Sport - Culture
Communication - Environnement
38110 DOLOMIEU
http://www.dolomieu.fr/

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page Editez ce post (réservé aux modérateurs) Avertissez l'administrateur si le post est non conventionnel Envoyer un email à cf!!! Envoyer un Message Privé à cf Citer ce post dans votre réponse

<<Sujet précédent     Sujet suivant>>

[Contacter l'administrateur] | [Aller sur le site du Village de Dolomieu]

[12 requêtes] - [Page générée en 0.0145 secondes]